Bilan de l’année

Moderniser la technologie


Les stratégies du SATJ en matière de TI ont été axées sur des initiatives et des plans de transformation visant à accroître le rendement des TI, à donner suite aux nouvelles priorités et à élaborer un plan de gestion du cycle de vie. Toutefois, les contraintes budgétaires ont empêché l'entière réalisation des modernisations prévues de l'équipement et des systèmes qui sont essentielles au règlement de tout l'éventail de problèmes liés aux TI.

Afin d'atténuer certains des risques associés aux systèmes vieillissants et aux outils inadéquats, le SATJ a élaboré une stratégie et feuille de route concernant le rendement et la modernisation des TI qui comporte différentes initiatives et solutions rentables visant à accroître le rendement du réseau, à améliorer l'infrastructure des TI et les services à la clientèle, ainsi qu'à moderniser les systèmes d'exploitation, les applications opérationnelles et les solutions logicielles. Cela comprend également l'acquisition et la mise à l'essai de nouveaux logiciels et la migration des dossiers judiciaires vers une autre plateforme de base de données. En 2013-2014, le SATJ a progressé dans le remplacement de certaines composantes technologiques vétustes et il a poursuivi l'optimisation du nouveau centre de données afin d'accroître sa capacité à répondre à des exigences plus complexes.

Nous avons entrepris une étude d'évaluation du réseau et d'optimisation de l'infrastructure afin d'améliorer les stratégies et les plans destinés à résoudre les problèmes de rendement du réseau de TI et pour optimiser l'infrastructure de TI de manière à répondre aux besoins actuels et futurs liés aux activités du greffe et des cours électroniques.

Par l'intermédiaire de son Bureau de gestion des projets de l'organisation, le SATJ a continué à améliorer sa capacité de gestion de projets en assurant une supervision des projets et en fournissant un soutien direct aux intervenants clés en conformité avec son cadre de gestion de projets.

Le SATJ a rationalisé ses processus opérationnels afin de réduire le besoin de documents imprimés dans la gestion du programme des auxiliaires juridiques; en particulier, le système de demande d’emploi en ligne pour l’embauche d’auxiliaires juridiques a simplifié le processus de recrutement des candidats aux postes d’auxiliaire juridique.

Afin d’accroître le soutien offert aux membres des tribunaux judiciaires en déplacement et aux bureaux du SATJ dans l’ensemble du Canada, nous avons entrepris un projet visant l’amélioration des connexions à distance. Cette initiative assure un meilleur accès et une connectivité améliorée à l’égard des dossiers judiciaires requis dans les activités quotidiennes. De plus, le SATJ a actualisé les sites Web des quatre cours afin de satisfaire à des exigences d’accessibilité et d’améliorer les fonctionnalités de recherche.