Audit interne

Le rôle de l’audit interne est de fournir aux administrateurs généraux et au public l'assurance que les processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle fonctionnent de manière efficace et efficiente au sein des ministères et organismes du gouvernement. La fonction d’audit interne contribue à promouvoir la transparence du processus décisionnel et les efforts du gouvernement pour offrir valeur et responsabilité aux Canadiens.

Cette page est composée de deux sections:


Résultats la performance de l'audit interne

La publication des principaux attributs de conformité ministériels fournit aux Canadiens et aux parlementaires des renseignements importants sur le rendement et l'incidence de la fonction d’audit interne.

Les principaux attributs de la conformité sont publiés selon le Bulletin technique 2023-1 du Bureau du contrôleur général du Canada (BGC) : Politique sur la vérification interne. Selon le bulletin :

La Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor permet de faire en sorte que la surveillance des ressources publiques réparties dans l’ensemble de l’administration publique fédérale soit appuyée par une fonction d’audit interne professionnelle et objective, indépendante de la direction du ministère.

Les principaux attributs de conformité en lien avec la politique et les normes sont les suivantes :

  • les auditeurs internes sont formés de façon à réaliser le travail efficacement;
  • les travaux liés à l’audit sont réalisés conformément aux normes internationales établies pour la profession;
  • les travaux liés à l’audit sont réalisés selon un plan d’audit élaboré systématiquement et qui est axé sur les risques, qui a été approuvé par le dirigeant de l’organisation et qui entraîne des mesures de gestion en réponse aux recommandations du rapport;
  • les intervenants considèrent que les travaux liés à l’audit contribuent à l’atteinte des objectifs organisationnels.

Date d'information : janvier 2024

2023-2024 Principaux attributs de conformité :

Certification:

  • % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié (CIA), comptable professionnel agréé (CPA)): 75 %
  • % des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA): 0%
  • % des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.): 50 %

Conformité aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor :

Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’IAI, et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) :

  • décembre 2023

Date de la dernière évaluation externe :

  • mars 2022

Réalisation du Plan d’audit interne :

Titre de mission Statut de la mission Date de l’approbation du rapport Date de publication du rapport Date originale prévue pour l’achèvement du PAG Statut de la mise en œuvre du PAG en septembre 2023
Audit des pratiques de communications interne Publié - PAD mis en œuvre intégralement 2020-11-19 2021-02-09 2022-10-31 100 %
Audit de la budgétisation et des prévisions Approuvé –publié 2022-09-21 2022-11-29 2024-07-31 25 %
Examen indépendant du projet de Système de gestion de la Cour et du Greffe (SGCG) Approuvé – non publié 2023-01-30 S/O 2025-03-31 33 %
Consultation sur la maturité de données Approuvé – non publié 2023-10-18 S/O 2024-09-13 0 %
Évaluation de la gestion des risques de fraude au SATJ En cours - - - -

Valeur ajoutée en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation

Le SATJ n’a qu'un poste de niveau équivalent SMA; la publication des résultats porterait atteinte à la confidentialité des sondages.


Rapports d'audit interne

Les rapports d'audit interne donnent l'assurance que les activités du gouvernement sont gérées de manière responsable. Une fois l'audit interne terminé, l'équipe d'audit aborde les lacunes ou les problèmes en recommandant des domaines d'amélioration dans toute l'organisation. En réponse aux recommandations, le responsable sectoriel élabore un plan d'action de gestion qui est suivi par la direction de l'audit interne.

* Le projet SGCG a été officiellement interrompu à l’été 2022. Les recommandations de la consultation sur le SGCG qui ont été jugées encore pertinentes ont été intégrées au PAG pour l'examen indépendant du SGCG (approuvé le 30 janvier 2023).

Il vous faut un visualiseur Adobe Acrobat pour accéder aux fichiers PDF.

Date de modification :