Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le 30 juin 2018

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu'il est exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit externe ni d'un examen.

Le rôle du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) est de fournir, de manière efficace, des services administratifs aux Cours fédérales et des services internes à la Cour d'appel fédérale, à la Cour fédérale, à la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et à la Cour canadienne de l'impôt. De plus amples détails sur les programmes du SATJ figurent dans le Budget principal des dépenses 2018-2019.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du SATJ accordées par le Parlement et utilisées par le SATJ, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre prescrit pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SATJ utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Changements importants liés aux autorisations disponibles pour l'exercice

Au 30 juin 2018, tel qu'il est illustré dans les tableaux de l'État des autorisations et des Dépenses ministérielles budgétaires par article courant à la fin du présent rapport, les autorisations disponibles pour l'exercice ont augmenté de 2 575 milliers de dollars (3 %) par rapport au même trimestre de l'exercice 2017-2018, passant de 75 249 milliers de dollars à 77 824 milliers de dollars. En raison du cycle de gestion des dépenses du gouvernement et de certaines obligations imposées par les organismes centraux, il y a souvent de grandes différences d'un trimestre à l'autre entre les autorisations reçues et le moment où les dépenses sont effectuées.

L'augmentation des autorisations est principalement attribuable à un financement de 4 599 milliers de dollars inscrit au Budget 2018, afin de s'assurer que les Cours fédérales du Canada, y compris la Cour canadienne de l'impôt, reçoivent un soutien adéquat pour traiter un nombre croissant de dossiers de plus en plus complexes. L'augmentation est également attribuable à un financement de 1 000 milliers de dollars inscrit au Budget 2017, afin d'appuyer la traduction des décisions des Cours fédérales, et à une compensation de 1 390 milliers de dollars liée à la négociation collective, soit une compensation qui n'avait pas été reçue en date de la fin du premier trimestre de l'exercice précédent. Les autorisations comprennent aussi un financement de 780 milliers de dollars visant à promouvoir l'équité procédurale à l'égard de la procédure de révocation de la citoyenneté, aux termes de la Loi sur la citoyenneté, soit une procédure qui demeure gelée et inaccessible jusqu'à ce qu'une nomination judiciaire soit faite.

En outre, les cotisations liées aux avantages sociaux des employés ont augmenté de 334 milliers de dollars par rapport à 2017-2018, le financement destiné à l'amélioration de la sécurité physique et de la sécurité des technologies de l'information (TI) des Cours fédérales a augmenté de 27 milliers de dollars, le financement visant les mises à niveau de l'infrastructure de la technologie de l'information (TI), afin de maintenir l'efficience du système judiciaire fédéral, a augmenté de 25 milliers de dollars et, finalement, le financement concernant l'élimination des exigences de visas imposées aux visiteurs mexicains a augmenté de 19 milliers de dollars.

Les augmentations mentionnées ci-dessus ont été en partie compensées par une baisse de 3 957 milliers de dollars pour le renouvellement en suspens, visées à la section 9 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés), ainsi que par une baisse de 1 642 milliers de dollars attribuable à l'achèvement du déménagement des locaux de Québec.

Changements importants liés aux dépenses

La figure 1 présente les dépenses de l'exercice courant et de l'exercice précédent par rapport aux autorisations annuelles, à la fin du premier trimestre. Ces résultats sont analysés dans la section suivante.

Figure 1 – Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles.
Dépenses du premier trimestre
Description de l'image

À la fin du premier trimestre de 2018-2019, les autorisations totalisaient 77 824 milliers de dollars par rapport à 75 249 milliers de dollars à la fin du même trimestre de 2017-2018.

À la fin du premier trimestre de 2018-2019, les dépenses totalisaient 18 445 milliers de dollars par rapport à 15 770 milliers de dollars à la fin du même trimestre de 2017-2018.

Dépenses pendant le premier trimestre

Tel qu'il est illustré à la figure 1, les dépenses du premier trimestre ont augmenté de 2 675 milliers de dollars (17 %) par rapport au même trimestre de l'exercice 2017-2018, passant de 15 770 milliers de dollars à 18 445 milliers de dollars. Par conséquent, 24 % des autorisations disponibles pour l'exercice ont été épuisées pendant le premier trimestre de l'exercice 2018-2019, ce qui représente une augmentation légère de 3 % par rapport au même trimestre de l'exercice 2017-2018.

Les écarts sont expliqués1 comme suit :

Personnel

Les dépenses cumulatives liées au personnel ont augmenté de 1 897 milliers de dollars (15 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 12 672 milliers de dollars à 14 569 milliers de dollars. Cette augmentation est en grande partie attribuable à l'accroissement du nombre d'équivalents temps plein et à la signature des nouvelles conventions collectives, qui ont donné lieu à un paiement rétroactif et à une hausse des salaires.

Services publics, matériel et fournitures

Les dépenses cumulatives liées aux services publics, au matériel et aux fournitures ont augmenté de 233 milliers de dollars (42 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 556 milliers de dollars à 789 milliers de dollars. L'augmentation s'explique par des achats plus importants en matière de fournitures de bureau et d'articles de papeterie.

Loyers

Les dépenses cumulatives liées aux loyers ont augmenté de 209 milliers de dollars (34 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 622 milliers de dollars à 831 milliers de dollars. Cette augmentation s'explique par les écarts d'un trimestre à l'autre quant au moment où les dépenses sont traitées.

Information

Les dépenses cumulatives liées à l'information ont augmenté de 122 milliers de dollars (64 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 192 milliers de dollars à 314 milliers de dollars. Cette augmentation s'explique par les écarts d'un trimestre à l'autre quant au moment où les dépenses liées aux services d'impression sont traitées.

Acquisition de matériel et d'outillage

Les dépenses cumulatives liées à l'acquisition de matériel et d'outillage ont augmenté de 85 milliers de dollars (64 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 133 milliers de dollars à 218 milliers de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à des écarts d'un trimestre à l'autre quant au moment du traitement des dépenses, en ce qui concerne l'achat d'équipement et de pièces informatiques pour des projets et des initiatives liés à la technologie de l'information.

Autres subventions et paiements

Les dépenses cumulatives liées à d'autres subventions et paiements ont augmenté de 28 milliers de dollars (100 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 0 $ à 28 milliers de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à des écarts au calendrier.

Réparations et entretien

Les dépenses cumulatives liées aux réparations et à l'entretien ont augmenté de 15 milliers de dollars (63 %) par rapport à la même période de l'année budgétaire précédente, passant de 24 milliers de dollars à 39 milliers de dollars. L'augmentation est principalement attribuable à des écarts au calendrier à l'égard des travaux de réparation des bâtiments et des achats de matériel informatique et de pièces pour des projets et initiatives liés aux TI.

Les écarts négligeables, y compris les écarts mineurs quant au moment de la livraison de biens et de services expliquent les écarts restants par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Risques et incertitudes

Financement

La majorité des dépenses non relatives au personnel engagées par le SATJ représente des coûts contractuels pour des services qui soutiennent le processus judiciaire et la tenue des audiences judiciaires. Ces coûts comprennent la traduction, les sténographes judiciaires, les transcriptions et les services de sécurité et fluctuent selon le nombre, le type et la durée des causes entendues chaque année. Ces coûts sont essentiellement non discrétionnaires et limitent la flexibilité financière de l'organisation.

Le SATJ est confronté à une situation de l'intégrité du programme depuis de nombreuses années découlant de pressions constantes, ce qui a eu une incidence sur sa capacité d'exécuter son mandat principal tout en respectant les exigences législatives et les exigences en matière de politique. De plus, certains facteurs externes ont également une incidence sur ces coûts, comme l'inflation et les mesures d'économie des coûts du gouvernement, ce qui a représenté d'autres défis à relever. Même s'il s'agit d'une priorité pour les Cours et leurs utilisateurs, en raison de l'intégrité du programme, le SATJ n'a pas été en mesure d'acquérir et de mettre en œuvre un système moderne de gestion des cours et du greffe pour remplacer les anciens systèmes peu fiables et appuyer la transition aux services entièrement électroniques. De plus, le SATJ dispose d'un budget restreint pour répondre aux besoins en traduction des Courts. Tel qu'expliqué dans les stratégies d'atténuation dans la gestion du risque, le SATJ a reçu des fonds pour répondre à de nombreuses préoccupations; obtenir des fonds supplémentaires pour les années à venir reste une priorité.

Gestion des risques

Pour répondre aux risques que posent les problèmes liés à l'intégrité du programme, le SATJ a mis en œuvre différentes stratégies, y compris la réorganisation et la réaffectation des services, la réattribution des ressources, l'établissement et l'évaluation régulière des priorités et la recherche de moyens pour améliorer l'efficacité dans la mesure du possible. Après avoir évalué un grand nombre de modèles financiers différents, le SATJ a réussi à obtenir des fonds supplémentaires au moyen du processus budgétaire, afin d'être en mesure de régler de nombreuses questions pressantes.

Grâce à ces efforts, du financement de 19 millions de dollars sur cinq ans ainsi qu'un financement continu ont été inscrits au Budget 2015, précisément pour renforcer la sécurité physique et la sécurité des TI du SATJ. Ainsi, une somme de 7,9 millions de dollars sur cinq ans a été inscrite au Budget 2016, ainsi que du financement permanent, pour investir dans les mises à niveau des infrastructures informatiques, afin de garantir l'efficacité du système judiciaire fédéral. Une somme de 2,6 millions de dollars sur deux ans a été inscrite au Budget 2016 pour le déménagement des locaux de Québec, assurant ainsi une présence permanente des Cours fédérales dans cette ville.

Une somme de 2 millions de dollars sur deux ans a été inscrite au Budget 2017 pour accroître la capacité des Cours fédérales à publier leurs décisions en français et en anglais. En 2017-2018, le SATJ a également reçu un financement hors cycle de 4 millions de dollars pour régler des questions urgentes liées à l'intégrité des programmes, afin de s'assurer de l'intégrité constante des Cours fédérales du Canada.

Pour veiller à ce que les Cours fédérales du Canada, y compris la Cour canadienne de l'impôt, reçoivent un soutien adéquat pour traiter un nombre croissant de dossiers de plus en plus complexes, le budget 2018, annoncé récemment, offre un financement de 41,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, ainsi que du financement permanent. Cet investissement comprend une aide pour les nouveaux membres du personnel de première ligne, au sein du greffe et de la magistrature.

Les questions pressantes à régler comprennent le système de gestion des cours et du greffe et la traduction des décisions des tribunaux.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis sa création en 2003, le SATJ s'efforce d'offrir des services efficaces en temps opportun pour appuyer les quatre cours, tout en préservant l'indépendance judiciaire, laquelle est une pierre angulaire du système judiciaire canadien et de notre démocratie. Toutefois, les besoins propres à chaque cour, ainsi que les demandes changeantes et constantes provenant de la population canadienne et de la communauté juridique concernant une offre accrue de services électroniques demeurent une source de défis importants pour le SATJ, qui est tenu de s'acquitter de ses responsabilités fondamentales avec le soutien d'un nombre limité de ressources disponibles.

Les aspects de la priorité accordée aux cours assistées par la technologie et de la sécurité constante des cours et de leurs membres justifient qu'ils soient reconnus comme des programmes en eux-mêmes. Ainsi, en 2018-2019, le Cadre ministériel des résultats du SATJ apporte des changements importants à ses programmes et comprendra dorénavant des programmes relatifs aux tribunaux électroniques et à la sécurité, en plus des programmes des services judiciaires et du greffe. Ces changements offriront une réponse efficace aux besoins actuels et uniques des cours et permettront au SATJ de mieux mesurer ses résultats dans ces secteurs et d'en rendre compte de manière plus juste. Ces changements entraîneront une réduction des services internes et une augmentation correspondante des services administratifs offerts aux Cours fédérales, compte tenu de la restructuration des ressources liées à la sécurité et aux tribunaux électroniques.

En 2018-2019, une importance particulière sera accordée à l'amélioration des technologies des cours et du greffe, afin de permettre un accès électronique aux services judiciaires, tout en continuant de renforcer la sécurité physique et la sécurité des technologies de l'information, de s'assurer que les besoins des cours en matière d'espace sont satisfaits et de faciliter la traduction et la publication des décisions judiciaires sur les sites Web des différentes cours.

Aucun changement majeur n'a été apporté aux activités et au personnel du SATJ.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

   Original signé par   
Daniel Gosselin, FCPA, FCA
Administrateur général
Administrateur en chef

   Original signé par   
Francine Côté, CPA, CA, CISA
Dirigeante principale des finances
Administratrice en chef adjointe,
Services ministériels

(Ottawa, Canada)
(le 29 août 2018)



ÉTAT DES AUTORISATIONS (non audité)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20191 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20181 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 70 833 16 833 16 833 68 590 14 104 14 104
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 6 991 1 612 1 612 6 657 1 664 1 664
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État - - - - - -
Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs - - - 2 2 2
Autorisations budgétaires totales 77 824 18 445 18 445 75 249 15 770 15 770
DÉPENSES MINISTÉRIELLES BUDGÉTAIRES PAR ARTICLE COURANT (non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 52 124 14 569 14 569 49 058 12 672 12 672
Transports et communications 2 634 573 573 2 989 462 462
Information 429 314 314 503 192 192
Services professionnels et spéciaux 10 921 1 084 1 084 10 671 1 109 1 109
Location 1 461 831 831 1 713 622 622
Services de réparation et d'entretien 1 003 39 39 1 112 24 24
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 191 789 789 2 569 556 556
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 2 536 0 0 2 265 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 4 517 218 218 4 358 133 133
Autres subventions et paiements 8 28 28 11 0 0
Dépenses budgétaires totales 77 824 18 445 18 445 72 249 15 770 15 770

1 - N'inclut que les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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