Rendement en fonction des priorités

Durant l’exercice financier 2017-2018, le SATJ a appuyé six grandes priorités organisationnelles. Les rubriques qui suivent résument le rendement du SATJ pour l’exercice par rapport à ces priorités.

Système de gestion des cours et du greffe

Mettre en œuvre un environnement de la technologie de l’information (TI) habilitant, moderne et pleinement intégré à l’appui des exigences d’un SGCG moderne.

Bien que la recherche de financement pour un nouveau SGCG ait continué d’être une priorité pour le SATJ, ce dernier a décidé en 2017-2018 de concentrer ses efforts sur l’obtention d’un financement pour s’attaquer au problème de manque de fonds (qui persiste depuis plusieurs années) et aux conséquences de ce manque sur l’intégrité des programmes. Toutefois, pour se préparer à l’éventuelle mise en œuvre d’un SGCG moderne, le SATJ a mis sur pied une équipe composée de divers experts en la matière pour définir les exigences opérationnelles visant à appuyer une future proposition de financement.

Sécurité

Mettre en œuvre des approches réfléchies pour améliorer la sécurité physique et de la TI pour les membres et les utilisateurs des cours et les employés du SATJ.

Au cours de la dernière année budgétaire, des efforts ont été déployés pour améliorer encore plus la position proactive en matière de sécurité pour les cours et le SATJ. En s’appuyant sur le travail accompli dans les années précédentes, le SATJ a continué en 2017-2018 d’investir dans les améliorations pour la sécurité physique, l’équipement d’inspection des cours et l’harmonisation de la prestation des services de sécurité dans toutes les installations partout au pays. Un nouveau Centre des opérations de sécurité a également été établi afin de mieux coordonner les capacités d’intervention et des services. Le SATJ a également poursuivi sa collaboration continue avec les organismes chargés de l’application de la loi, les organismes centraux et d’autres partenaires stratégiques afin de développer ses capacités d’intervention pour garantir la continuité des activités et la sécurité des cours et de leurs utilisateurs.

Traduction

Instaurer un nouveau modèle pour les services de traduction en vue d’assurer une prestation efficace des services.

La traduction en temps opportun des décisions judiciaires a continué d’être une priorité du SATJ en 2017-2018. Au cours de l’exercice financier, nous avons exploré de nouvelles approches pour parfaire le modèle de traduction du SATJ afin de pouvoir satisfaire plus rapidement aux exigences. Pour répondre aux besoins de traduction, le SATJ a obtenu un montant additionnel de deux millions de dollars sur deux ans (pour 2017-2018 et 2018-2019) pour des services de traduction, comme l’avait annoncé le budget de 2017. Bien que ce financement ait permis des améliorations à court terme, le budget de traduction du SATJ demeure inadéquat pour traduire au complet le volume de décisions qui doivent être affichées en temps opportun sur les sites Web des cours. En 2018-2019, nous poursuivrons le travail pour préparer une future demande de financement afin de pouvoir publier en temps opportun les décisions judiciaires dans les deux langues officielles.

Gestion de l’information

Adopter et mettre en place les systèmes, les outils et les pratiques nécessaires à la gestion, à l’échange et à l’utilisation efficace de l’information et des dossiers à l’appui de la prestation des programmes et des services.

Au cours de 2017-2018, le SATJ a progressé dans le travail visant à assurer le bon alignement de la gestion de l’information sur des principes, des pratiques et des normes modernes. Ce travail comprend l’implantation de mises à niveau nécessaires pour régler le problème de désuétude des systèmes de TI. Comme élément de l’approche organisationnelle pour améliorer sa gestion de l’information et des dossiers, le SATJ a réalisé un projet pilote associé à un nouveau système électronique organisationnel de gestion des documents. Une fois testé et mis en œuvre, ce nouveau système agira comme un référentiel central pour créer, enregistrer et gérer électroniquement des ressources d’information à valeur opérationnelle. Dans le but de mieux gérer le volume de documents d’archives, le SATJ a continué de collaborer avec les cours pour établir une définition précise du terme « dossier de la Cour », laquelle servira de base aux futures discussions sur les approches envisagées pour gérer ces dossiers. De plus, un protocole a été conclu avec la Cour fédérale, pour prévoir la suppression de certains dossiers de la Cour qui datent de plus de 15 ans. Afin de répondre aux demandes d’entreposage pour son important dépôt d’archives, le SATJ a optimisé l’espace disponible aux installations d’entreposage des dossiers de cour afin de permettre d’entreposer l’équivalent de deux années de documents d’archives supplémentaires.

Ressources humaines

Favoriser et mettre en œuvre un modèle des ressources humaines durable qui attirera un bassin diversifié de talents et qui favorisera le perfectionnement, la mobilisation et le maintien en poste des employés.

Dans la poursuite de la mise en œuvre de son Plan intégré triennal des ressources humaines, le SATJ a fait progresser avec diligence sa stratégie de planification de la relève afin de recenser les postes qui pourraient représenter un risque connexe advenant qu’ils deviennent vacants. Le SATJ a également fait des progrès importants concernant l’examen des descriptions de travail pour s’attaquer au retard actuel. En 2017-2018, le SATJ a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir le mieux-être au travail des employés, y compris celles appuyant la santé mentale, la prévention du harcèlement, les valeurs et l’éthique et la santé et sécurité au travail.

Communications

Établir et mettre en œuvre une stratégie de communication qui fait la promotion d’approches, d’outils, de matériel et de médias efficaces afin de soutenir l’échange d’information et la mobilisation des employés.

En 2017-2018, le SATJ a investi dans la technologie afin d’améliorer la portée et l’efficacité des communications internes, ainsi que le niveau de mobilisation des employés. Cet effort incluait le lancement d’un nouveau site intranet, le déploiement du bulletin transmis par courriel aux membres des cours et aux employés, ainsi que l’achèvement d’un nouveau plan de communication stratégique qui établit une approche plus progressive pour les activités de communications internes, visant à déterminer et à mettre en place de nouveaux outils et normes associées au service à la clientèle.