Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le présent rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.
Le rôle du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) est de fournir des services administratifs à quatre cours supérieures de justice, soit à la Cour d’appel fédérale, à la Cour fédérale, à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et à la Cour canadienne de l’impôt. De plus amples détails sur les programmes du SATJ figurent dans le Budget principal des dépenses 2022-2023.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du SATJ accordées par le Parlement et celles exercées par l’organisation conformément au Budget principal des dépenses 2022-2023. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre prescrit de rapports financiers conçu pour répondre aux besoins d’informations financières, relativement à l’exercice des autorisations de dépenser.
Le gouvernement doit obtenir l’accord du Parlement avant de pouvoir dépenser des fonds. Les approbations sont données sous forme de limites approuvées annuellement par des lois de crédits ou par des lois prenant la forme d’autorisations de dépenser conférés par la loi à des fins précises.
Le SATJ utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de production de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants du trimestre d’exercice et de l’année budgétaire jusqu’à présent
Changements importants liés aux autorisations disponibles au cours de l’année budgétaire
Au 30 septembre 2022, tel qu’il est illustré dans les tableaux de l’État des autorisations et des Dépenses budgétaires ministérielles par article courant à la fin du présent rapport, les autorisations disponibles pour l’année budgétaire ont augmenté de 6 773 milliers de dollars (7 %) par rapport au même trimestre en 2021-2022, passant de 96 537 milliers de dollars à 103 310 milliers de dollars.
L’augmentation des autorisations est en grande partie attribuable à un financement de 2 180 milliers de dollars reçu pour renforcer la capacité des cours supérieures, qui inclut du personnel de soutien pour les juges. L’augmentation comprend également 1 800 milliers de dollars en financement pour les améliorations locatives à Toronto, et 1 599 milliers de dollars en financement pour soutenir la prestation de la justice pour des projets liés aux installations. Les autres augmentations comprennent 1 322 milliers de dollars dans le report du budget de fonctionnement, 308 milliers de dollars de contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, 228 milliers de dollars en compensation pour les négociations des conventions collectives, et 84 milliers de dollars pour d’autres initiatives diverses de moindre envergure.
Les augmentations ci-dessus sont partiellement compensées par une diminution du financement pour améliorer l’intégrité du système canadien de frontières et d’asile de 394 milliers de dollars et pour le système de gestion des Cours et du greffe (SGCG) de 354 milliers de dollars.
Changements importants liés aux dépenses
La figure 1 présente les dépenses de l’exercice courant et de l’exercice précédent par rapport aux autorisations annuelles, à la fin du deuxième trimestre. Ces résultats sont analysés dans la section suivante.

Description de l'image
À la fin du deuxième trimestre de 2022-2023, les autorisations totalisaient 103 310 milliers de dollars par rapport à 96 537 milliers de dollars à la fin du même trimestre de 2021-2022.
À la fin du deuxième trimestre de 2022-2023, les dépenses totalisaient 45 146 milliers de dollars par rapport à 42 926 milliers de dollars à la fin du même trimestre de 2021-2022.
Dépenses du deuxième trimestre
Tel qu’il est illustré à la figure 1, les dépenses du deuxième trimestre ont augmenté de 1 366 milliers de dollars (6 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 22 396 milliers de dollars à 23 762 milliers de dollars. En conséquence, 23 % des autorisations annuelles disponibles ont été dépensées au cours du deuxième trimestre de 2022-2023, ce qui est constant au même trimestre de l’exercice 2021-2022.
Les écarts importants1 dans les dépenses sont expliqués comme suit :
Personnel
Les dépenses cumulatives liées au personnel ont augmenté de 581 milliers de dollars (2 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 34 188 milliers de dollars à 34 769 milliers de dollars. Cette augmentation, considérée immatérielle en terme de pourcentage, est principalement en raison de l’accroissement du nombre d’équivalents temps plein.
Transports et communications
Les dépenses cumulatives en transports et communications ont augmenté de 485 milliers de dollars (63 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 772 milliers de dollars à 1 257 milliers de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des voyages en raison de la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19. Les voyages représentent un retour aux déplacements réguliers requis pour les activités du greffe et judiciaires.
Location
Les dépenses cumulatives de location ont augmenté de 1 284 milliers de dollars (110 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 1 166 milliers de dollars à 2 450 milliers de dollars. Cette augmentation est partiellement attribuable à une augmentation des frais de renouvellement des licences annuelles de logiciels et des frais de maintenance, et à des variations dans le temps de la facturation entre les trimestres pour la location d’immeuble de bureaux.
Services publics, fournitures et approvisionnements
Les dépenses cumulatives en services publics, fournitures et approvisionnements ont diminué de 468 milliers de dollars (-27 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 1 728 milliers de dollars à 1 260 milliers de dollars. La pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en œuvre de mesures pour le retour en toute sécurité des opérations judiciaires en personne, telles que des équipements de protection personnelle et des panneaux d’acrylique. Les montants dépensés pour ces mesures en 2022-2023 ont diminué par rapport à 2021-2022.
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux
Les dépenses cumulatives liées à l’acquisition de terrains, de bâtiments et travaux ont diminué de 109 milliers de dollars (-59 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 186 milliers de dollars à 77 milliers de dollars. Cette diminution, considérée immatérielle en terme de valeur, est attribuable au calendrier des améliorations locatives pour la reconfiguration des immeubles de bureaux, dont les coûts seront engagés plus tard dans l'année budgétaire.
Acquisition de matériel et d’outillage
Les dépenses cumulatives liées à l’acquisition de matériel et d’outillage ont augmenté de 170 milliers de dollars (40 %) par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente, passant de 426 milliers de dollars à 596 milliers de dollars. Cette augmentation est attribuable à l'acquisition de mobilier de bureau en lien avec le retour sur les lieux de travail en 2022-2023.
Dépenses restantes (information, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, et autres subventions et paiements)
Les écarts immatériels par rapport à la même période de l’année budgétaire précédente sont un résultat de la pandémie de COVID-19 et des délais de la livraison des biens et des services.
1 Les écarts importants sont définis comme étant des écarts par article courant supérieurs à 250 milliers de dollars ou à 25 %.
Risques et incertitudes
pour des services qui soutiennent le processus judiciaire, les audiences judiciaires, la sécurité des cours et les tribunaux électroniques. Ces coûts comprennent les services de traduction, les services de protection, les services informatiques, les sténographes judiciaires, les transcriptions, les juges suppléants, les huissiers de justice et les locations de locaux judiciaires. Ces coûts fluctuent principalement selon le volume, le type et la durée des audiences tenues au cours d'une année donnée, ceux-ci sont non discrétionnaires et peuvent limiter la flexibilité financière de l’organisation.
À la suite de consultations avec l'industrie et du raffinement du projet du Système de gestion des Cours et du greffe (SGCG), de nouveaux risques ont été identifiés concernant la faisabilité de poursuivre comme prévu avec la portée et l'approche initiales du projet SGCG. Afin d'atténuer ces risques, le SATJ a fermé le projet en cours afin de se concentrer sur le renforcement de ses assises. Le SATJ commencera par augmenter la capacité interne au sein de l'équipe de transformation numérique, ensuite confirmera la portée et l'approche de l’initiative révisée lors d’une nouvelle phase de définition. Des améliorations de l'infrastructure réseau ont également été entreprises pour moderniser les services numériques et se préparer pour la nouvelle initiative.
L’éclosion de la pandémie de COVID-19 a forcé les gouvernements du monde entier à prendre des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du virus. Au cours du trimestre, le SATJ a aidé les Cours à fournir des services essentiels et à traiter les arriérés de travail, le cas échéant. Étant donné que les mesures de lutte contre la propagation du virus, y compris les audiences hybrides/virtuelles et d’autres investissements visant à mieux soutenir les Cours (dépôt électronique, documents numériques, services en ligne), devraient se poursuivre dans un avenir prévisible, le SATJ a identifié la nécessité d’obtenir un financement continu au-delà de 2022-2023 afin de soutenir les nouvelles façons de mener les procédures et de soutenir les Cours. De plus, la pandémie a entraîné d'autres défis opérationnels tels que des pénuries de personnel, des retards plus longs dans la chaîne d'approvisionnement et des augmentations importantes des coûts en raison de l'inflation et/ou de l'indisponibilité d'équipements spécifiques. Les impacts opérationnels et financiers de ces défis opérationnels sont surveillés de près afin d'atténuer les risques.
Le SATJ continue de gérer les risques posés à l’intégrité de ses programmes, notamment les budgets de référence, l’établissement de budgets pluriannuels, la réorganisation et la restructuration des services, la réaffectation des ressources et la réévaluation régulière des priorités, en explorant d’autres modèles de financement tout en recherchant des gains d’efficacité dans la mesure du possible. Le SATJ a élaboré un processus efficace de gestion des risques de l’entreprise qui comprend la participation de la direction aux échelons les plus élevés de l’organisation. Le processus de gestion des risques de l’entreprise permet à la direction de désigner, d’évaluer et d’atténuer les principaux risques afin de réaliser sa mission et les priorités organisationnelles et d’allouer les ressources en conséquences.
Changements importants liés au fonctionnement, au personnel et aux programmes
La pandémie de COVID-19 a créé des pressions supplémentaires sur la capacité du SATJ à effectuer la prestation de services modernisés et en ligne efficaces pour les Cours, tout en protégeant la santé et la sécurité de tous les intervenants.
Il y a eu un changement important à l’équipe de direction depuis le 1er juillet 2022:
- Anthony Sheehan a été nommé au poste de Dirigeant principal de l’information à compter du 11 juillet 2022.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Darlene H. Carreau, LL.B
Administratrice générale
Administratrice en chef
Original signé par
Jean-Francois Talbot,
Directeur exécutif,
Services ministériels
Dirigeant principal des finance
(Ottawa, Canada)
(le 25 novembre 2022)
Année budgétaire 2022-2023 | Année budgétaire 2021-2022 | |||||
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Crédits totaux disponible aux fins d’utilisation au cours de l’exercice prenant fin le 31 mars 20231 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponible aux fins d’utilisation au cours de l’exercice prenant fin le 31 mars 20221 | Crédits utilisés au cours du trimestre prenant fin le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 94 767 | 21 626 | 40 874 | 88 302 | 20 337 | 38 808 |
Autorisations législatives budgétaires : | ||||||
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 8 543 | 2 136 | 4 272 | 8 235 | 2 059 | 4 118 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | - | - | - | - | - | - |
Remboursements de montants crédités aux revenus d’exercices antérieurs | - | - | - | - | - | - |
Autorisations budgétaires totales | 103 310 | 23 762 | 45 146 | 96 537 | 22 396 | 42 926 |
1 - Comprennent seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses | Année budgétaire 2022-2023 | Année budgétaire 2021-2022 | ||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Personnel | 68 839 | 18 041 | 34 769 | 64 608 | 17 228 | 34 188 |
Transports et communications | 2 981 | 864 | 1 257 | 2 970 | 531 | 772 |
Information | 588 | 124 | 321 | 482 | 84 | 295 |
Services professionnels et spéciaux | 15 951 | 2 688 | 4 199 | 15 788 | 2 692 | 3 969 |
Location | 4 096 | 749 | 2 450 | 3 028 | 163 | 1 166 |
Réparation et entretien | 882 | 119 | 217 | 842 | 71 | 193 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 905 | 592 | 1 260 | 2 814 | 1 158 | 1 728 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 3 889 | 58 | 77 | 2 202 | 179 | 186 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 3 179 | 527 | 596 | 3 796 | 287 | 426 |
Autres subventions et paiements | - | - | - | 7 | 3 | 3 |
Dépenses budgétaires totales | 103 310 | 23 762 | 45 146 | 96 537 | 22 396 | 42 926 |
Les groupes peuvent changer entre les trimestres en raison du caractère substantiel des initiatives.
Il est possible que les montants ne correspondent pas aux autres documents publics en raison de l’arrondissement des valeurs.
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