La responsabilité essentielle du SATJ consiste à fournir de façon opportune et rentable des services judiciaires ainsi que des services de greffe, de sécurité de soutien électronique à la Cour d’appel fédérale, à la Cour fédérale, à la Cour d’appel de la cour maritale du Canada et à la Cour canadienne de l’impôt, à coordonner la prestation des services entre les quatre cours et à préserver l’indépendance des cours en offrant à ces dernières des services administratifs sous une structure sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. Pour étayer cette responsabilité essentielle, le SATJ mène des activités dans les secteurs de programme qui suivent.
Les Services judiciaires offrent des services juridiques et de soutien administratif judiciaire pour aider les membres de la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt à s’acquitter de leurs fonctions judiciaires. Ces services sont fournis par des conseillers juridiques, des administrateurs judiciaires, des auxiliaires juridiques, des jurilinguistes, des adjoints judiciaires, le personnel de la bibliothèque et des préposés aux audiences, sous la direction des quatre juges en chef.
Les Services du greffe relèvent de la compétence de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l’impôt. Les greffes traitent les documents juridiques, renseignent les parties sur les procédures des cours, maintiennent les dossiers des cours, participent aux audiences, appuient et assurent l’exécution des ordonnances des cours, et collaborent étroitement avec les bureaux des quatre juges en chef pour faire en sorte que les audiences aient lieu et que les décisions soient rendues avec diligence. Les Services du greffe sont fournis dans toutes les provinces et tous les territoires par l’entremise d’un réseau de bureaux permanents, ainsi qu’en vertu d’ententes avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
La Direction générale des services ministériels appuie une gamme d’opérations et de fonctions ministérielles en gérant les activités et les ressources qui visent l’ensemble de l’organisation. La Direction générale fournit également des services opérationnels clés pour aider les quatre cours et leurs bureaux du greffe respectifs à mener à bien leurs activités. Au SATJ, les services ministériels incluent les suivants : finances, services contractuels, gestion du matériel, ressources humaines, gestion de l’information et technologies de l’information (GI-TI), services de sécurité, immobiliers et administratifs, investissement et gestion de projets.