Sélection de la langue

Recherche

Tableaux supplémentaires 2020-2021

Renseignements supplémentaires

Raison d’être

Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) a été créé le 2 juillet 2003 au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires, L.C. 2002, ch. 8 (la Loi sur le SATJ). La raison d’être du SATJ est de fournir, de manière efficace, des services judiciaires, des services de greffe et des services ministériels à quatre Cours supérieures d’archives, soit la Cour d’appel fédérale (CAF), la Cour fédérale (CF), la Cour d’appel de la cour martiale du Canada (CACM) et la Cour canadienne de l’impôt (CCI) — les Cours. L’attribution de ces services à un organisme indépendant du gouvernement du Canada assure l’indépendance des Cours et accroît la responsabilité à l’égard de l’utilisation des fonds publics. Le SATJ reconnaît l’indépendance des Cours dans la conduite de leurs affaires et vise à fournir à chacune des services ministériels, des services judiciaires et des services de greffe efficaces et de qualité.

Mandat et rôle

Selon l’article 2 de la Loi sur le SATJ, le SATJ est chargé de :

Contexte opérationnel

La pandémie de COVID-19 a considérablement affecté les opérations des tribunaux et du SATJ en 2020-2021. L'organisation a été forcée d'adapter son modèle de prestation de services pour mieux soutenir les tribunaux compte tenu des risques engendrés par la pandémie et des restrictions de santé publique en vigueur à travers le pays. Les réponses organisationnelles à la COVID-19 comprenaient une approche de santé et de sécurité à plusieurs niveaux dans tous les tribunaux et salles d'audience du Canada et l'utilisation simultanée de diverses stratégies d'atténuation. Ces mesures ont contribué à protéger la santé de toutes les personnes entrant dans les installations et les salles d'audience à l'échelle nationale tout en maintenant l'accès à la justice et aux opérations judiciaires de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible. De nombreux employés à travers le pays ont travaillé sur place et aux côtés des membres des tribunaux pour s'assurer que les tribunaux restent opérationnels et résilients tout au long tandis que d'autres employés travaillaient à distance. Ces efforts ont permis aux tribunaux de mener en toute sécurité des audiences et des procédures en personne, comme requis tout au long de la pandémie.

Analyse comparative entre les sexes plus

Tableau 1 :

Capacité institutionnelle relative à l’ACS+

En 2020-2021, l'équipe de planification stratégique et de rapport du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) a veillé à ce que les considérations ACS+ soient prises en compte dans les propositions budgétaires et les présentations au Conseil du Trésor, tandis que l'équipe des ressources humaines analysait les données de gestion des personnes pour l'analyse ACS+. En 2020-2021, l'administrateur en chef du SATJ (chef adjoint) a dirigé l'examen des rôles de tous les champions afin d'inclure une représentation pour l'ACS+. La liste révisée des postes devait entrer en vigueur en 2021-2022.

De plus, le SATJ a créé un nouveau poste de conseiller principal, Diversité et inclusion / Antiracisme au sein de sa division des ressources humaines. Le poste devrait être doté au plus tard le 31 mars 2022. Ce nouveau poste fournira en partie des conseils et des orientations en ACS+ aux décideurs sur les programmes, la formation, les services d'encadrement et l'accès aux données sur la diversité des genres à l'appui de prise de décision concernant les diverses populations canadiennes.

Tableau 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Services administratifs pour les tribunaux fédéraux
Tribunaux électroniques, Services judiciaires, Services du greffe, Sécurité
Population cible :

Tous les Canadiens–Ces programmes profitent à tous les Canadiens en permettant l'accès à la justice. Les Canadiens qui portent des affaires devant les tribunaux fédéraux représentent un éventail de la société diversifiée du Canada, avec des cas de particuliers, d'entreprises, d'organisations et d'organismes gouvernementaux.

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes blank blank blank blank Femmes
Selon le niveau de revenu Faible blank blank blank blank Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes blank blank blank blank Aînés
Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

En 2022-2023, une évaluation complète des exigences en matière de données pour évaluer l'impact des programmes judiciaires sera menée et un cadre sera élaboré pour faciliter la collecte et l'analyse continues et plus complètes des données sur l'ACS+.

Tableau 3 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
  Prospérité Santé Environnement Société Saine
gouvernanceFootnote i
Responsabilité essentielle : Services administratifs pour les tribunaux fédéraux
Tribunaux électroniques blank blank blank blank
Services judiciaires blank blank blank blank
Services du greffe blank blank blank blank
Sécurité blank blank blank blank
Date de modification :