Sélection de la langue

Recherche

Devenez jurilinguiste au Service administratif des tribunaux judiciaires

Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) offre des perspectives d’emploi intéressantes ainsi que des possibilités de développement et de perfectionnement professionnel. Le SATJ a beaucoup à offrir !

Si l’accès à la justice vous tient à cœur, entamez une carrière captivante chez nous !

Le SATJ soutient la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada, et la Cour canadienne de l’impôt. Notre mission est de fournir aux Cours des services judiciaires, du greffe, de tribunaux numériques, de sécurité et ministériels novateurs, opportuns et efficaces. Le SATJ offre à ses employés un milieu de travail sain où règne le respect, la diversité, l'équité, l'inclusion, et qui place l'excellence de la prestation de services au cœur de ses activités.

L’équipe de jurilinguistes du SATJ est un groupe de professionnels hautement qualifiés et aux compétences inégalées. Vos responsabilités vous mèneront à travailler avec les membres des Cours dans un domaine en pleine évolution. Comme jurilinguiste, vous offrirez des services et des conseils jurilinguistiques et linguistiques aux juges en chef et aux juges des 4 Cours que nous desservons. Par votre travail et l’excellence de vos services, vous contribuerez à fournir aux Canadiens l’accès dans les 2 langues officielles aux décisions qui ont une incidence directe sur leur vie de tous les jours.

Postulez maintenant !

Qu'est-ce qu'un jurilinguiste ?

Les jurilinguistes sont des professionnels hautement qualifiés qui révisent la traduction des décisions des Cours que nous desservons. Ils ont une formation solide, sont très autonomes, et aiment résoudre des problèmes linguistiques. Au sein de l’équipe de jurilinguistes, vous réviserez des décisions ou d’autres textes et répondrez à des questions de langue. Dans ce domaine en évolution, vous aurez l’occasion d’évaluer et d’utiliser des outils de traduction neuronale de fine pointe. Vous ferez partie d’une équipe grandissante au sein de notre organisation et aurez la possibilité de parfaire vos connaissances au contact de collègues chevronnés.

Si vous avez une parfaite maîtrise du français, une excellente connaissance de l’anglais et une solide compréhension du système judiciaire, si vous avez le souci du détail et aimez la recherche, vous êtes peut-être la perle rare que nous cherchons. Faites-nous signe, nous voulons vous rencontrer.

Responsabilités

Témoignages

Voici ce que des membres de l’équipe de jurilinguistes et du comité exécutif disent au sujet des avantages de travailler au SATJ.

« Le travail est fascinant et porte sur une grande variété de domaines de compétence fédérale, de la sécurité nationale à l’immigration en passant par le droit constitutionnel. » Marie-Luc, jurilinguiste au SATJ

« L’apprentissage continu est au cœur de mon rôle de jurilinguiste avec le SATJ. J’étends mes connaissances tous les jours, que ce soit en révisant un jugement dans un domaine du droit en plein changement ou en cherchant de la jurisprudence vieille de plusieurs siècles dans notre bibliothèque. C’est un travail passionnant qui est véritablement important pour les parties aux litiges et pour la population canadienne, car on leur donne accès à des jugements de droit fédéral dans les 2 langues officielles. » Melissa, jurilinguiste au SATJ

« Le Service administratif des tribunaux judiciaires soutien l’accès à la justice de manière rentable pour tous les Canadiens, renforçant la confiance du public envers les institutions canadiennes et la primauté du droit, tout en préservant l’indépendance judiciaire. Nos jurilinguistes experts révisent et corrigent principalement les décisions des Cours et ils travaillent en étroite collaboration avec le milieu judiciaire. Ainsi, ils contribuent directement à fournir aux Canadiens l’accès à la justice dans les 2 langues officielles. Je vous encourage à explorer les perspectives de carrière enrichissantes et passionnantes qu’offre le SATJ. » Darlene Carreau, administratrice en chef et première dirigeante du SATJ

Avantages

Le rôle de jurilinguiste comporte de nombreux avantages. Il s’agit d’un métier en grande demande et extrêmement valorisé au sein de l’organisation. Comme tous les employés du SATJ, les jurilinguistes bénéficient d’un salaire généreux et d’un des régimes de travail les plus avantageux du secteur qui comprend notamment un horaire variable, une variété de tâches et de dossiers et un programme de télétravail moderne. La charge de travail est stable et peut être ponctuée de demandes urgentes. Vous pourrez facilement acquérir de l’expérience, vous perfectionner et faire progresser votre carrière. À titre d’employé de la fonction publique fédérale, vous aurez droit à un vaste programme d’avantages sociaux, qui sont décrits ci-dessous.

Télétravail

Le SATJ propose des dispositions souples en matière de télétravail. Sous réserve d'autorisation, le télétravail à temps plein est possible pour les jurilinguistes.

Rémunération

Le salaire d'un jurilinguiste ayant toutes les qualifications requises varie de 122 714 $ à 140 878 $ (niveau EC-07). Pour plus d’information, consultez les taux de rémunération annuels pour le groupe EC.

Avantages sociaux

La fonction publique fédérale offre un large éventail d'avantages à ses employés, y compris ceux-ci :

Programme de formation

Le programme de formation des jurilinguistes au SATJ est basé sur le mentorat et permet aux nouveaux collègues d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les capacités nécessaires pour remplir les fonctions du poste. Cette approche permet aussi d'offrir des services de qualité et en temps opportun à nos clients.

Environnement de travail

Nos valeurs sont la transparence, le respect, l’innovation, le bien-être et l’excellence.

Le SATJ compte un peu plus de 800 employés aux 4 coins du pays. Le siège social est situé dans la capitale nationale à quelques pas des musées et d’institutions culturelles de classe mondiale. La Direction des services judiciaires et du greffe compte actuellement 9 jurilinguistes, mais nos besoins sont grandissants et nous comptons augmenter notre effectif au cours des prochains mois.

Le SATJ pose des gestes concrets pour favoriser le respect, la diversité, l’équité, l’inclusion et le sens d’appartenance dans le milieu de travail, et nous encourageons les employés à agir en tant qu’alliés de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme.

Le SATJ est une organisation qui favorise l'utilisation du français et de l'anglais. Attendez-vous à un environnement de travail bilingue, y compris des outils de travail et des formations bilingues, ainsi que la possibilité d’interagir avec votre gestionnaire dans la langue de votre choix. Bien que les demandes de révision visent principalement des textes de l’anglais vers le français, vous aurez toute liberté d'utiliser la langue de votre choix lors de vos interactions avec vos collègues et les membres de la gestion.

Questions courantes

Dois-je être bilingue ?
La majorité de notre charge de travail de révision est de l’anglais vers le français et tous les postes de jurilinguistes sont désignés bilingues. Le bilinguisme est requis, et nous encourageons les candidats capables de travailler en français et en anglais à présenter leur candidature.

Dois-je travailler les fins de semaine ou voyager pendant des périodes prolongées ?
Les heures supplémentaires se font de façon volontaire. Nous ne nous attendons pas à ce que vous fassiez des heures supplémentaires si vous ne le voulez pas. Les jurilinguistes qui participent à des projets spéciaux, autres que leurs tâches principales de révision judiciaire, peuvent être appelés à voyager, mais à titre volontaire.

J'ai présenté une demande d'emploi au SATJ. Dans combien de temps obtiendrai-je une réponse ?
Nous remercions tous ceux qui présentent leur candidature. Nous accuserons réception de votre demande, mais nous communiquerons seulement avec les candidats retenus aux fins d'examen plus approfondi.

Date de modification :