Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 - Révisé

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Errata

Date: 13 septembre 2017

Endroit : Figure 1 – Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

Révision : «2017-2018» remplace «2017-» et «2016-2017» remplace «2016-».

Justification de la révision :Les années déclarées initialement était incomplètes.

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’il est exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe ni d’un examen.

Le rôle du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) est de fournir, de manière efficace, des services de greffe, des services judiciaires et des services internes à la Cour d’appel fédérale, à la Cour fédérale, à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et à la Cour canadienne de l’impôt. De plus amples détails sur les programmes du SATJ figurent dans le Budget principal des dépenses 2017-2018.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du SATJ accordées par le Parlement et utilisées par le SATJ, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre prescrit pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SATJ utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Changements importants liés aux autorisations disponibles pour l’exercice

Au 30 juin 2017, tel qu’il est illustré dans les tableaux de l’État des autorisations et des Dépenses ministérielles budgétaires par article courant à la fin du présent rapport, les autorisations disponibles pour l’exercice ont augmenté de 2 896 milliers de dollars (4 %) par rapport au même trimestre de l’exercice 2016-2017, passant de 72 353 milliers de dollars à 75 249 milliers de dollars. En raison du cycle de gestion des dépenses du gouvernement et de certaines obligations imposées par les organismes centraux, il y a souvent de grandes différences d’un trimestre à l’autre entre les autorisations reçues et le moment où les dépenses sont effectuées.

L'augmentation en autorisations est attribuable en partie aux 1 490 milliers de dollars en financement reçu dans le budget de 2016 afin d’investir dans des mises à niveau de l’infrastructure des technologies de l’information (TI) afin de maintenir l’efficience de l’appareil judiciaire fédéral. De plus, la somme de 1 642 milliers de dollars a été reçue dans le budget de 2016 pour le déménagement des locaux à la Ville de Québec, garantissant ainsi le maintien de la présence de la Cour fédérale dans cette ville.

En outre, la somme de 740 milliers de dollars en financement pour l’initiative d’annulation de visa pour le Mexique est maintenant incluse dans les autorisations de l’exercice 2017-2018. Le remboursement final lié au financement unique pendant l’exercice financier 2011-2012 pour remplacer le centre de données vieillissant a été fait en 2016-2017, entraînant une augmentation de 551 milliers de dollars dans le niveau de référence de l’exercice 2017-2018. En dernier lieu, des augmentations de 113 milliers de dollars en rémunération pour les négociations collectives n’avaient pas été reçues à la fin du premier trimestre de l’exercice précédent.  

Les augmentations mentionnées ci-dessus ont été contrebalancées en partie par une diminution de 1 040 milliers de dollars dans le financement reçu dans le budget de 2015 pour les améliorations à la sécurité physique et des technologies de l’information (TI) pour les cours fédérales, ainsi qu’une diminution de 495 milliers de dollars en contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés. De plus, il y avait une diminution de 104 milliers de dollars liée à la baisse de services professionnels et de déplacements à l’échelle du gouvernement.

D’autres changements mineurs ont entraîné une diminution nette de 1 millier de dollars en autorisations.

Changements importants liés aux dépenses

La figure 1 présente les dépenses de l’exercice courant et de l’exercice précédent par rapport aux autorisations annuelles, à la fin du premier trimestre. Ces résultats sont analysés dans la section suivante.

 

Figure 1 – Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

Dépenses du premier trimestre

Description de l'image

À la fin du premier trimestre de 2017-2018, les autorisations totalisaient 75 249 milliers de dollars par rapport à 72 353 milliers de dollars à la fin du même trimestre de 2016-2017.

À la fin du premier trimestre de 2017-2018, les dépenses totalisaient 15 770 milliers de dollars par rapport à 16 510 milliers de dollars à la fin du même trimestre de 2016-2017.

Dépenses pendant le premier trimestre

Tel qu’il est illustré à la figure 1, les dépenses du premier trimestre ont diminué de 740 milliers de dollars (-4 %) par rapport au même trimestre de l’exercice 2016-2017, passant de 16 510 milliers de dollars à 15 770 milliers de dollars. Par conséquent, 21 % des autorisations disponibles pour l’exercice ont été épuisées pendant le premier trimestre de l’exercice 2017-2018, ce qui représente une diminution légère de 2 % par rapport au même trimestre de l’exercice 2016-2017.

Les écarts sont expliqués1 comme suit :

Acquisition de machines et de matériel :

Les dépenses liées à l’acquisition de machines et de matériel à ce jour ont diminué de 498 milliers de dollars (-79 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 631 milliers de dollars à 133 milliers de dollars. Cette diminution est expliquée principalement par les écarts d’un trimestre à l’autre au moment où les dépenses sont effectuées pour ce qui est des achats de matériel informatique et de pièces pour des projets et des initiatives liés aux TI.

Services professionnels et spéciaux

À ce jour, les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont diminué de 313 milliers de dollars (-22 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 1 422 milliers de dollars à 1 109 milliers de dollars. Cette diminution s’explique principalement par un volume plus bas de services de traduction pendant ce trimestre et une diminution en dépenses de consultants pour les TI et les télécommunications.

Location

Les dépenses liées à la location à ce jour ont augmenté de 199 milliers de dollars (+47 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 423 milliers de dollars à 622 milliers de dollars. Cette augmentation était attribuable à la location d’espace additionnel lié à l’initiative des améliorations de la sécurité physique.

Réparation et entretien

Les dépenses liées aux services de réparation et d’entretien ont diminué de 60 milliers de dollars (-71 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 84 milliers de dollars à 24 milliers de dollars. La diminution est attribuable aux réparations apportées aux bâtiments et aux achats de matériel informatique et de pièces pour des projets et des initiatives liés aux TI.

Autres subventions et paiements

À ce jour, les dépenses liées à d’autres subventions et paiements ont diminué de 20 milliers de dollars (-100 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 20 milliers de dollars à zéro. Cette baisse est attribuable principalement aux écarts de traitement.

Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages

À ce jour, les dépenses liées à l’acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages ont diminué de 3,5 milliers de dollars (-86 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 4 milliers de dollars à 0,5 millier de dollars. Cette baisse est expliquée par l’achèvement d’un projet d’amélioration locative pour accommoder les besoins accrues de la Cour fédérale.

Les écarts négligeables, y compris les écarts mineurs quant au moment de la livraison de biens et de services expliquent les écarts restants par rapport à la même période de l’exercice précédent.

1 Les écarts importants sont définis comme des écarts par article courant qui sont supérieurs à 250 milliers de dollars ou 25 %.

Risques et incertitudes

Financement

La majorité des dépenses non relatives au personnel engagées par le SATJ représente des coûts contractuels pour des services qui soutiennent le processus judiciaire et la tenue des audiences judiciaires. Ces coûts comprennent la traduction, les sténographes judiciaires, les transcriptions et les services de sécurité et fluctuent selon le nombre, le type et la durée des causes entendues chaque année. Ces coûts sont essentiellement non discrétionnaires et limitent la flexibilité financière de l’organisation.

Le SATJ est confronté à une situation de l’intégrité du programme depuis de nombreuses années découlant de pressions constantes, ce qui a eu une incidence sur sa capacité d’exécuter son mandat principal tout en respectant les exigences législatives et les exigences en matière de politique. Même s’il s’agit d’une priorité pour les Cours et leurs utilisateurs, en raison de l’intégrité du programme, le SATJ n’a pas été en mesure d’acquérir et de mettre en œuvre un système moderne de gestion des cours et du greffe pour remplacer les anciens systèmes peu fiables et appuyer la transition aux services entièrement électroniques. De plus, le SATJ dispose d’un budget restreint qui limite sa capacité de composer avec les augmentations des ressources nécessaires pour soutenir le processus judiciaire et des coûts de traduction, tout cela découlant du nombre et de la complexité croissants des causes entendues par les cours ainsi que du nombre croissant de plaideurs qui se représentent eux-mêmes et qui ont besoin de plus d’aide. De plus, certains facteurs externes ont également une incidence sur ces coûts, comme l’inflation et les mesures d’économie des coûts du gouvernement, ce qui représente d’autres défis à relever.

Gestion des risques

Pour répondre aux risques que posent les problèmes liés à l’intégrité du programme, le SATJ a mis en œuvre différentes stratégies, y compris la réorganisation et la réaffectation des services, la réattribution des ressources, l’établissement et l’évaluation régulière des priorités et la recherche de moyens pour améliorer l’efficacité dans la mesure du possible. Après l’évaluation de plusieurs différents modèles financiers, le SATJ essaie d’obtenir un financement supplémentaire. Le SATJ a reçu un financement pour l’intégrité du programme dans le budget de 2015 destiné à la sécurité physique et à la sécurité des TI.

Le budget de 2016 a accordé 7,9 millions de dollars sur cinq ans ainsi que du financement continu afin d’investir dans des mises à niveau de l’infrastructure des TI afin de maintenir l’efficience de l’appareil judiciaire fédéral. Le budget de 2016 a aussi accordé jusqu’à 2,6 millions de dollars sur deux ans, selon la comptabilité de caisse, pour le déménagement du bureau de Québec.

Le SATJ continue de collaborer avec les organismes centraux pour repérer les sources de financement dans le but de répondre aux risques qui se posent toujours.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

   Original signé par   
Daniel Gosselin, FCPA, FCA
Administrateur général
Administrateur en chef

   Original signé par   
Francine Côté, CPA, CA, CISA
Dirigeante principale des finances
Administratrice en chef adjointe,
Services ministériels

(Ottawa, Canada)
(le 29 août 2017)

 

 

ÉTAT DES AUTORISATIONS (non audité)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2017-2018 Exercice 2016-2017
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20181 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20171 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 68 590 14 104 14 104 65 200 14 721 14 721
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 6 657 1 664 1 664 7 152 1 788 1 788
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État - - - - - -
Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 2 2 2 1 1 1
Autorisations budgétaires totales 75 249 15 770 15 770 72 353 16 510 16 510

1- N’inclut que les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

DÉPENSES MINISTÉRIELLES BUDGÉTAIRES PAR ARTICLE COURANT (non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses  Exercice 2017-2018 Exercice 2016-2017
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 49 058 12 672 12 672 48 734 12 729 12 729
Transports et communications 2 989 462 462 2 677 510 510
Information 503 192 192 299 172 172
Services professionnels et spéciaux 10 671 1 109 1 109 11 204 1 422 1 422
Location 1 713 622 622 2 576 423 423
Services de réparation et d'entretien 1 112 24 24 1 267 84 84
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 569 556 556 2 189 515 515
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 2 265 0 0 256 4 4
Acquisition de matériel et d’outillage 4 358 133 133 3 150 631 631
Autres subventions et paiements 11 0 0 1 20 20
Dépenses budgétaires totales 75 249 15 770 15 770 72 353 16 510 16 510
Date de modification :