Message de l’administrateur en chef

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel 2015–2016 du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ), soulignant les réalisations de notre organisation au cours de l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2016.

L’exercice 2015–2016 a été marqué par nos efforts continus en vue d’offrir des services de qualité à la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt, tout en faisant des progrès importants dans certains domaines prioritaires. En particulier, le financement alloué dans le budget de 2015 à la sécurité physique et informatique des cours fédérales et des bureaux du greffe a permis à l’organisation de faire des avancées concrètes et essentielles sur ces deux fronts. Ces améliorations permettront de veiller à ce que les mesures de sécurité répondent aux besoins et aux défis distincts de chaque cour.

Les progrès réalisés relativement à nos priorités en matière de sécurité et de technologie de l’information en 2015–2016 sont le fruit des efforts déployés au cours de mon premier mandat, et je suis confiant que notre organisation a jeté les fondations sur lesquelles le SATJ continuera à construire afin de fournir la meilleure qualité de services judiciaires, du greffe et ministériels aux cours. À mesure que nous progressons, nous maintiendrons nos efforts visant à renforcer la sécurité générale des cours jetant ainsi les fondations pour permettre la transition vers un système électronique de gestion des cours et du greffe intégré et sécurisé. Des efforts seront également déployés afin de continuer à favoriser un milieu de travail attrayant pour nos employés qui, année après année, offrent des services de haut niveau en faisant preuve de professionnalisme et de dévouement.

Le regard tourné vers l’avenir, nous pouvons être fiers des réalisations de la dernière année, et je suis reconnaissant pour la contribution inestimable de nos employés, ainsi que pour le soutien continu des juges en chef et des membres des cours.


Daniel Gosselin, FCPA, FCA
Administrateur en chef