Biographie de l'administrateur en chef

DANIEL GOSSELIN, FCPA, FCA

Administrateur en chef, Service administratif des tribunaux judiciaires

Daniel Gosselin a été nommé administrateur en chef du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) le 31 janvier 2011.

À titre d’administrateur en chef, il est responsable de la prestation d’une gamme complète de services administratifs à la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt. Comme le prévoit la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires, son rôle est de favoriser une utilisation efficace des ressources humaines, financières et matérielles par les cours, tout en préservant leur indépendance judiciaire. Il doit également voir à ce que le SATJ fournisse en temps opportun des services de greffe, ministériels et de soutien judiciaire à la magistrature et au public canadien, tout en garantissant une administration rigoureuse des fonds publics.

Avant sa nomination au SATJ, M. Gosselin occupait le poste de vice-président des Services de gestion intégrée et chef de la Direction financière du Conseil national de recherches du Canada. Il a également exercé les fonctions de directeur exécutif à la Direction des finances et de l’administration des octrois du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a assumé au sein de la Commission de la capitale nationale les fonctions d’analyste financier principal, de chef comptable et, enfin, de directeur de Finances et approvisionnements.

Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, M. Gosselin a œuvré à titre de responsable du contrôle budgétaire au Centre hospitalier régional de l’Outaouais et dans le secteur privé aux cabinets d'experts-comptables Touche Ross puis Raymond Chabot Grant Thornton.

M. Gosselin siège actuellement comme coprésident du Comité des chefs de l’administration des tribunaux judiciaires, un comité fédéral-provincial-territorial qui sert de forum national de discussion sur l’administration des tribunaux et les questions connexes. Il siège également comme membre du Comité des comptables agréés dans le secteur public et parapublic de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

M. Gosselin a beaucoup œuvré au sein de sa collectivité, particulièrement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la jeunesse. De plus, il a enseigné à l’École nationale d’administration publique.

M. Gosselin est comptable professionnel agréé et comptable agréé, et il compte plus de trente ans d’expérience au sein d’organisations des secteurs public et privé. Il est Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) et de l'Ordre des comptables agréés du Québec (FCA) et il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Hull.

Date de modification :